Dans le cadre des conférences menées au sein du département d'informatique de l'Université Paris 8 (Master professionnel Informatique des Métiers et des Applications), j'ai pu mener auprès des étudiants de Master (et notamment les M2 spécialisés en Informatique et Systèmes Embarqués), une conférence sur Linux embarqué. Sujet qui recouvre toujours plus que Linux mais le libre en général, même si notre kernel favori constitue évidemment l'essentiel du sujet. Voici donc les slides sous licence libre FDL, au format OpenOffice.org (3,2mo) et au format pdf (1mo). J'ai aussi effectué une démonstration avec la carte SBC2440, dont on trouvera des détails par là.

Je tiens à chaleureusement remercier Isis Truck pour avoir organisé cette rencontre avec un public nombreux (une quarantaine ou cinquantaine d'étudiants, dirais-je). La séance de questions fut assez brève, mais il est tout à fait possible d'en poser ici-même en commentaire. Mon attention a été attirée sur QNX, microkernel (Neutrino) et système d'exploitation complet certes très connu (de nom du moins) dans le milieu industriel, mais pas si répandu que cela, du moins pas autant qu'il ne devrait l'être si l'on considère ses performances objectives ; après avoir pris connaissance de la licence prise de tête pour une utilisation non-commerciale, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'explication du succès de Linux sur QNX, pourtant présent sur le marché depuis le début des années 80, et ayant commencé à s'ouvrir trop tardivement, après la montée en puissance constatée de Linux (virage qu'ont dû aussi prendre WindRiver ou LynuxWorks, ce dernier ayant changé de nom pour l'occasion en ajoutant un "y").

C'est ainsi qu'encore une fois, malgré les incertitudes qui règnent dans les esprits à son sujet, la licence GNU/GPL se montre supérieure : le même constat peut en effet être observé avec le système BSD, longtemps tout à fait meilleur que Linux sur tous les points, mais qui n'arriva jamais à percer, malgré plus de 10 ans (si ce n'est 15) d'avance dans le développement. Aussi, le micronoyau L4, projet universitaire lancé en 99 et dont la version 1.0 date de 2003, a déjà été récupéré plusieurs fois, notamment par l'équipe d'OpenKernel-Labs pour OKL4, le projet de paravirtualisation temps-réel pour l'embarqué courroné de succès. Son secret ? L4, outre qu'il est intelligemment et efficacement conçu, est sous GNU/GPLv2 (additionné d'une licence commerciale, comme Qt) depuis son lancement, tout simplement.