The $5 Guerrilla User Test est un article proprement hilarant mais on ne peut plus sérieux : il expose une manière simple de tester ses créations logicielles sans avoir à embaucher un crétin, ou quelqu'un qui "pense crétin" afin de rendre le programme "idiot-proof" "user-proof". L'idée de base est qu'en réalité, l'utilisateur n'est pas stupide, il est juste distrait en permanence, et ne porte pas attention à ce qu'il fait (OK, il y en a qui sont vraiment stupides, mais gardons foi en l'humanité -- c'est notre vivier de clientèle potentielle après tout). Embaucher un fonctionnel pensant stupide n'est donc pas la bonne solution : la seule chose que cela va créer, c'est une interface ultra-simplifiée qui ne fera pas ce qui est attendu, et deviendra à terme une insulte à l'intelligence (ça me rappelle...). En revanche, le "$5 guerrilla user test" propose d'aller voir de vrais gens de tous les jours, mais dans un état entre la concentration et la distraction.

Pour cela, il suffit d'aller dans le bar d'en face (pour nous : le Washington ou le Bowler ; faudra se re-renseigner après le déménagement), et d'aller vers la bonne personne qui semble ouverte pour tester le logiciel (l'article propose tout un tas d'astuce pour repérer les bonnes personnes -- personnellement j'aurais plutôt tendance à aller vers la gent féminine, mais je n'aime pas beaucoup les blondes), pour lui proposer une bière en l'échange du test (d'où les 5$ -- notez que la bière vient en récompense après, logique, ce qui implique de choisir une personne déjà "installée"). La technique d'approche est aussi longuement exposée (retours d'expérience en commentaires, aussi). Les résultats sont paraît-il exceptionnels. À quand des sessions de Linshare ou d'OBM dans les bars ? (on pourrait installer une distributeur de bières sur le stand de solution Linux, sinon... Je suis sûr d'emporter l'adhésion de beaucoup de geeks linagoriens)


disclaimer: l'auteur de ce billet ne boit que du lait fraise ; à consommer avec modération, l'abus de génie logiciel est mauvais pour la santé

update 10 minutes plus tard: on me fait déjà remarquer qu'en France, surtout à Paris, ce serait plutôt autour de 8€ le test (le cours de la bière est bien supérieur)