Plus exactement, pour ce qui nous intéresse : les conférences sur l'embarqué du jeudi 18 mars, toujours organisées par Sébastien Dinot, membre émérite de l'APRIL et salarié de CS. Les conférences étant payantes sur Solutions Linux, le public était assez peu nombreux, une douzaine de personnes en plus des conférenciers eux-même, dirais-je. Suite au désistement de l'intervenant d'Armadeus, le nombre de conférences s'est donc réduite à trois, mais le contenu s'est prêté au remplissage du temps imparti, de 14h00 passés à 17h30 environ.

Première intervention de la part d'un enseignant-chercheur de l'ENAC (Aviation Civile), Pascal Brisset, à propos du projet paparazzi UAV System (Unmanned Air Vehicule). Il s'agit d'un ensemble de composants logiciels (en C/C++/OCaml, basé sur Debian, compilé par GCC, usant de GTK et du bus logiciel Ivy : que du libre !) permettant de mettre en place "simplement" un système de d'autoguidage (pilote automatique) : aérien de type microdrône ou quadrotors (sorte d'hélicoptère à quatre hélices), ou terrestre. La présentation a mis l'accent sur les problématiques inhérentes à ce type de système (notamment en terme de détection et les latences que cela implique, différentes selon les types de véhicules). Très particulier, mais idéal pour ouvrir des horizons insoupçonnés (il est assez étonnant de constater qu'une communauté, certes réduite mais active, s'est formée autour de ce projet très particulier !).

La seconde intervention portait sur OpenEmbedded, système que je connais fort bien pour l'avoir pratiqué il y a trois ans, chez Sagem (ma vie avant Linagora). La présentation du jeune Cyril Romain, employé aussi par CS mais sur d'autres sujets que l'embarqué, qui s'est passionné à titre personnels pour le sujet notamment à cause de son PDA, fut fort claire, à mon sens. Elle ne souffrait seulement de n'être pas assez orientée vers les problématiques des utilisateurs professionnels, ce qu'a inévitablement été soulevé en questions ; j'ai donc pu compléter en ce sens sa présentation sur ces points : comment OpenEmbedded aide aux respects des licences, les temps de prise en main et de construction et surtout les limites de l'automatisme de la construction d'images (un firmware est quasiment tout le temps composé d'une partie RO et d'une autre RW, soit deux partitions, sur lesquelles s'étale le système : à ma connaissance, aucun SDK ne gère cette problématique complexe). Au final, la présentation était très bonne, et notre intervenant de qualité : j'espère que ses slides seront disponibles publiquement, auquel cas je ne manquerai pas d'ajouter un lien vers elles dans mon cours sur Linux embarqué !

La troisième et dernière intervention était de mon collègue et responsable d'équipe Benoît Donnette, à propos du bus logiciel Tango. Ce middleware de bus logiciel nous a effectivement occupé essentiellement de mai à septembre 2009, dans le cadre d'un projet de refonte d'un système de contrôle-commande pour le compte du CEA, et ayant réalisé la plupart des "device servers" (couche logicielle de contrôle-commande côté machines) et les interfaces graphiques (côté utilisateur), tout autant que la première étude technique sur le sujet, j'étais hautement concerné, et ai pu participer à l'intéraction avec le public, puisqu'étaient spécialement présents quelques personnes du CEA, et notamment l'un des concepteurs originaux du projet.

Forcément, à la fin de cette série de conférences, les discussions sont allées bon train, et des contacts très intéressants ont été pris.