Après l'article 3, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À compter du 1er juin 2011, tout téléphone portable mis en vente sur le marché est équipé d'une prise standard pour sa recharge.

Un décret précise la norme technique européenne retenue.

Objet

Le chargeur d'un téléphone portable est un bien durable qui doit pouvoir être réutilisé. Cet amendement vise ainsi à éviter le gâchis que tout le monde constate aujourd'hui du fait de l'impossibilité de réutiliser son chargeur lors de l'acquisition d'un nouveau téléphone portable. L'amendement prévoit qu'un décret précise la norme technique européenne retenue. Il pourrait s'agir de la norme micro‑USB comme le préconise l'UCS (universel charging solution).

Cet amendement socialiste m'a rappelé à mon devoir de blogueur : cela fait un bout de temps que je devais vous parler de la norme micro-USB sur les téléphones portables. L'informatique libre promeut les standards des formats ouverts. Dans le même esprit, le matériel doit aussi répondre à cette problématique des formats propriétaires omniprésents dans l'embarqué. Au niveau des microprocesseurs, par exemple, nous savons bien que l'obscurantisme recule, et que ARM ou TI font des efforts remarquables et louables. Mais au niveau des intégrateurs, c'est tout autre chose. N'avez-vous jamais assisté à cette scène d'un collègue de bureau affolé cherchant partout un chargeur pour son téléphone, avec sa fiche bien spécifique, dans l'espoir de pouvoir recharger à temps pour recevoir LE coup de fil ultra-important d'un client ?

Nokia, BlackBerry, Motorola, Alcatel, tous avaient jusqu'à il y a peu des formats de chargeurs différents (plats ou ronds), et parfois même entre deux terminaux du même constructeur (courant avec les Nokia), les fiches s'avéraient incompatibles. Et puis la situation a changé : il y a trois ans, mon Motorola V9 avait déjà du micro-USB ; à présent, mon HTC Desire aussi. Tous les constructeurs se sont mis d'accord, la situation ne pouvait plus perdurer : à l'usage, elle est totalement absurde ; pire, économiquement, c'est contre-productif ! Tous ? Non, évidemment, BlackBerry (à confirmer) et surtout, surtout, les rois de l'incompatibilité totale, Apple résistent toujours.

Cet été, de retour de vacances, je me suis aperçu que j'avais oublié mon chargeur micro-USB, en fait composé d'un adaptateur (que j'avais laissé chez moi, c'est déjà ça) sur lequel vient se ficher le câble USB/micro-USB (que j'avais donc oublié ; ayant simultanément, pas de chance, laissé mon ancien chargeur pour Motorola et son câble de communication à ma mômon). Le drame, au bout de 48h : plus de batterie. Je pars donc en quête d'un câble standardisé, USB/micro-USB, tout ce qu'il y a de plus bête...

Quel ne fut pas mon désarrois en constatant que cela relève de la quête du Saint-Graal ! Version Monty Python absurde : Orange, SFR, la FNAC, je fais le tour de la Défense, jusqu'au Chinois planqué à côté d'Auchan (j'espère qu'on a pensé à castrer l'architecte du Quatre Temps, ce centre commercial est une insulte à l'intelligence), rien de rien, ils ont tous le même fournisseur (me dit-on à la FNAC du CNIT), aucun n'a plus de câble depuis un bon mois (deux mois, selon certains). Les vendeurs mettent aussi beaucoup de temps à comprendre de quoi il en retourne : les chargeurs de portable avec fiches propriétaires (essentiellement : Apple, BB, Samsung), ça ils ont, pas de problème. Mais le standard correspondant à au moins 3/4 des téléphones vendus depuis deux ans, ils n'ont pas... Au final, claquant 35€ pour un chargeur simple (donc pas de câble de communication), j'ai dû me résigner à me faire voler, d'autant qu'il ne restait plus que 2 exemplaires planqués dans une boutique SFR (30 minutes pour arriver à trouver le bestiaux, heureusement la vendeuse était jolie).

Alors, comment diable en arrive-t-on là ? Mystère... En tout cas, le législateur a effectivement une occasion de forcer un standard, éviter du gâchis (très à la mode, où le numérique et l'environnement se rejoignent, un coup à revoir NKM) et rendre la situation enfin rationnelle. Finalement, cet amendement a été retiré (pas pu trouver pourquoi). C'est bien dommage.