Mercredi prochain (31 mars) aura lieu toute la journée sur le salon RTS une série de conférences sur le thème de Linux embarqué. Thème qui m'est cher, comme vous le savez bien. Le modérateur sera l'habituel François Gauthier, qui a communiqué le programme exact hier (outre le fait que 215 personnes sont déjà inscrites !) :

Linux est devenu au fil des ans un système d’exploitation incontournable dans l’embarqué. Et il ne cesse d’évoluer, notamment à travers la notion de plates formes, comme Android, pour les appareils portables ou Genivi pour l’automobile. Le matin les exposés porteront sur les ambitions de ces plates forme logiciel en Open Source, basées sur Linux, et l’après midi sur les méthodes de débogage et d’analyse de Linux pour l’embarqué.

Matin (10h-12h30) :
“Android, Linux and Real-time Development for Embedded Systems”, par Colin WALLS, Mentor Graphics
“Accélérer et innover avec Android”, par Sebastien Lalaurette, Wind River
“Le simulateur Qemu et le projet couverture”, par Pierre FICHEUX, Openwide

Après-midi (14h-16h30) :
Tutorial Linux pour l’embarqué, par Pierre FICHEUX Open Wide
    _ Part I : Comment accélérer le temps de boot d’un Linux
    _ Part II : Comment déboguer le cœur Linux
“Utilisation de gdb et OpenOCD (logiciel de gestion J-TAG libre) dans le cadre du débogage bas niveau du kernel lors de la phase d'initialisation”, par Gilles BLANC, Linagora.

Vous l'aurez remarqué, j'interviendrai en dernier, et honneur m'est fait de succéder à Pierre Ficheux. Cependant, ma présentation ne sera certainement pas sur le même ton, mais plutôt une plongée technophile dans le coeur de Linux, avec peu de moyens et beaucoup de courage : ce sera une reprise d'un développement que j'ai effectué en 2008, et relaté ici-même. La présentation devrait durer 45 minutes environ, et si le Dieu des Pingouins sera clément, il devrait y avoir une démo (très impressionnante, avec des effets pyrotechniques, et qui donnera lieu à... l'obtention d'un shell).