Il faut bien avouer qu'avec la masse de boulot de ces derniers temps, la revue de presse est quelque peu passée à l'as. Pourtant, bien des choses intéressantes peuvent être trouvées en tant que parfaite transition avec le billet précédent. Et déjà, comme je me demandais ce que devenais l'architecture SuperH, chez Renesas (qui possède la licence), la branche SH-mobile (sous SH4-A) tourne à présent sous Linux par défaut -- leur site peu prolixe en terme de software, il n'est pas précisé si le "RTOS" remplacé est cette horreur de la nature de OS20/0S21, reliques d'un autre temps. 35% moins cher.

Ensuite, parlons Android, alors qu'une "alliance" Google-Intel prend implicitement forme avec la décision par WindRiver de lancer une offre comerciale Android. A considérer les concepts de programmation mêlant java, html et javascript, je reste quelque peu dubitatif. Et l'API mouvante autant que la dépendance au SDK ne me rassure guère. Pis encore, la licence permissive Apache recèle de désagréables surprises, et c'est à se demander au final quel est donc ce bordel made by Google que l'on hérite là. Quant à Chromium, machin plutôt mal défini déjà sujet à bouts de scotch, la cible visée serait finalement assez réduite -- bien plus en tout cas que ce que prés(s)entait ARM sur son salon. J'ai peur de faire une présentation trop pessimiste, et invite donc à la lecture des différents (et fournis) articles ; pour ma part, j'en garde une impression de prudence à montrer vis-à-vis de ce nouvel engouement. Peut-être deviens-je moi aussi un vieux barbu ayatollah sur les bords, allez savoir.

En tout cas, côté interface web, la fonera 2.0n basée sur du OpenWRT est très sexy. Et le Nokia N900, sur Maemo5, est absolument formidable, avec cependant deux bémols : la weberie est basée sur un navigateur mystère (Firefox allégé ?) et un Firefox-bloatware, et le framework n'a pas encore migré sur Qt, donc toujours du GTK. N'empêche, bavez donc comme moi sur les vidéos, c'est impressionnant, et l'ouverture de la plate-forme est bien plus assurée que lors des premières releases en 2006 (quelle galère pour trouver le code !), avec des applications par lots qui ne nécessite pas d'avoir un avocat (Adroid) ou une carte blueue (iPhone) sous la main. Bref, si Google n'avait pas un gros rouleau-compresseur commercial, je parierais plutôt sur Maemo6 avec Cortex-A9 (pour l'instant, le N900 est sur du A8, il rame manifestement moins qu'un iPhone, mais ce n'est pas encore parfait à voir les vidéos de tests indépendants) avec une sortie d'ici 9 mois. Mais avec le peu de vague soulevée par un concurrent pourtant très sérieux au machin d'Apple (à l'intégration toujours très réussie, mais aussi pénible à délocker qu'un Android à rooter : ce n'est pas ouvert pour un sou !), je crois que je vais redevenir pessimiste...  :/   (d'un autre côté, Nokia reste leader et compte remplacer définitivement sa branche haut de gamme avec le N97 par du Linux/Maemo, sachant que son public habituel n'est pas forcément habitué à verser 650€ pour un téléphone ; il faut aussi considérer que la concurrence ayant été longtemps dépendante de Symbian -- quand bien même Motorola et RIM proposait des alternatives sérieuses --, un détachement de Nokia pour autre chose, même moins libre, mais "apparemment indépendant" pourrait se comprendre)

Pour finir, et parce que c'est Noël, un excellent article de démystification des SSDs, qui dépasse un peu le cadre "NAND avec contrôlleur" pour parler Flash d'une manière plus générale.