à voir

Ariadne auf Naxos
23/12/2010 - 16:33

En cette fin d'année, on se doit d'aller à l'Opéra : pour une raison inconnue, aucune loi n'a été votée en ce sens, mais peu importe. Malheureusement, si vous aimez que la danse et n'avez pas pris de disposition ces six derniers mois, ce sera bien difficile de se rendre aux soirées Balanchine/Brown/Bausch ou au Lac des Cygnes. Mais côté opéra, en revanche, c'est plutôt vide : la rafraichissante Fiancée Vendue de Smetana est loin d'afficher complet à Garnier, mais c'est surtout sur Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, à Bastille, qu'il faut insister. Déjà, parce que c'est excellent. Ensuite, parce que c'est honteusement vide, à tel point que pour le 25 décembre, une place achetée donne droit à une place gratuite. Donnée jusqu'à la fin de l'année, cette oeuvre magistrale vaut vraiment le coup -- d'ailleurs, je l'ai déjà vu deux fois, plus une séance de travail en pré-générale.

Et puis, si la tradition est d'écouter du Strauss en fin d'année, échanger la crème fouetté viennoise de Johann contre le sublime de Richard ne peut que largement faire gagner au change...

4
la petite renarde rusée
02/07/2010 - 09:35

L'oeuvre de Janáček est de retour à l'opéra Bastille, dans sa mise en scène absolument excellente d'André Engel. La direction et les artistes sont tous très bons (si ce n'est plus), et la musique est à la hauteur de ce conte qui cache bien des niveaux d'écoute : des enfants aux sociologues, il y en a pour tout le monde. La bonne affaire : il reste énormément de places libres (le jour de la première, six rangées d'orchestre étaient inoccupées !), tandis que les mélomanes amateurs se pressent à une "Dame du Lac" très contestable et les touristes à une "Petite danseuse de Degas" mitigée, tout deux déclarés complets (ou presque) à Garnier. La fin de la saison se passe en réalité à Bastille.

2
Kaguyahime
15/06/2010 - 13:54

Les aventures de la princesse Kaguya, conte traditionnel japonais, revisité par le génial chorégraphe Jiří Kylián, sur une musique mêlant Japon traditionnel (impérial et populaire) et percussion européennes du compositeur Maki Ishii, sont données pour la première fois à l'opéra Bastille. Un spectacle exceptionnel (que j'ai déjà vu deux fois depuis vendredi dernier), pour lequel il reste encore bon nombre de places, et qu'il ne faudrait sous aucun prétexte rater !

3
Billy Budd
26/04/2010 - 07:06

Repris à Bastille, cet opéra de Benjamin Britten est à ne surtout pas manquer : "Billy Budd" est dramatique, exceptionnel de musicalité, avec ses voix uniquement masculines, et la direction de Jeffrey Tate est à la hauteur de la mise en scène de Francesca Zambello. 2h40 (plus entracte 30 minutes à mi-parcours) de grand art. Trop peu connu du grand public, il reste de nombreuses places à pourvoir !

1
Treemonisha
03/04/2010 - 11:25

Unique opéra de Scott Joplin, donné exceptionnellement au Châtelet jusqu'à la semaine prochaine, il est rare qu'un spectacle d'aussi bonne facture ait encore des places libres (pour les jeunes de moins de 28 ans, je conseille la dernière minute à 20€). Il faut donc en profiter !

30
la dame aux camélias
19/02/2010 - 11:05

Il reste encore quelques places pour le ballet "la Dame aux Camélias" par John Neumeier au palais Garnier. Du moins, il faut passer outre la déclaration selon laquelle il ne reste plus aucun billet à la vente, et retourner régulièrement (notamment le jour même) au guichet de Bastille ou Garnier, car quelques rares places se libèrent assez systématiquement. Distribution fortement recommandée : Dupont/Bubenicek (artiste invité), avec la sublimissime Mathilde Froustey dans un second rôle, ce dimanche et mardi prochain (dernière). Trois heures d'émotions intenses.

4