souliers

Emling

Emling bénéficie du design de Marc Guyot, et c'est ce qui fait tout son charme. Les souliers proposés sont originaux mais restent assez classiques pour répondre à une variété d'occasions quotidiennes. C'est notamment l'une des rares adresses où l'on peut trouver des chaussures pour le bateau (spécialité de la maison), du casual ou des couleurs bleutées. Le produit phare est chic, il s'agit du Louis (richelieu goodyear à passe-poil, autour de 350€). Les prix sont assez élevés mais les soldes plutôt généreuses. Un seul regret : les vendeurs, fort sympathiques, ne connaissent pas assez leurs produits (trois retours pour une paire d'embauchoirs qui finalement forcent toujours trop pour être employés dans la paire de sneaker à bout golf Mattias que j'y ai acheté).

Marc Guyot

Voici une adresse pour initiés : la petite boutique du créateur "néo-dandy" Marc Guyot est la caverne d'Ali Baba de l'homme chic rétro. On y trouve du tissu et de la demi-mesure de très grande qualité (pour peu que l'on aime le style british), et une collection de souliers fins (montage Blake) qui ne manquent pas d'originalité (350-550€), que l'on pourra faire patiner sur demande (les plus folles), tout comme les ceintures (j'en possède une vert-brun). L'atelier est en pleine boutique. Convivial et dépaysant, un monde à part. Marc Guyot officie aussi chez Carlos Santos et Emling (souliers).

Vuitton

Coeur de LVMH, Louis Vuitton est devenu une usine à touristes, chinois essentiellement, de telle sorte que les vendeurs français raffinés deviennent même rares ! La qualité est exceptionnelle, mais le côté tapageur rebute totalement l'homme élégant (d'ailleurs, Monsieur n'en fait quasiment jamais allusion), il faut donc dénicher la pièce rare et à coût raisonnable (exit le prêt-à-porter, aussi inutilement cher pour rien que chez Lanvin). C'est donc du côté de la maroquinerie (et de quelques lignes de bagages) et surtout des souliers qu'il faut se pencher. Là, on peut y trouver des pépites.

Syndiquer le contenu