J'espère m'être bien fait comprendre sur ce point dans ma dernière conférence -- j'ai plus le temps d'insister dessus en cours --, mais Linux embarqué ne fait pas tout, et ouvre même à de nouveaux problèmes afférents à ce genre d'appareils pour lequel on a besoin d'un système si complet : le stockage des données. On peut considérer (c'est plus simple pour se le figurer) une problématique de lecteur audio ou vidéo, qu'il soit portable ou du genre Set Top Box, en passant par l'à présent inévitable smartphone. Lorsque l'on est sous Linux dans l'embarqué, on peut avoir tendance à se laisser emporter, et mettre trop de choses dans la boîte : je veux parler de logiciels pouvant être victimes des brevets américains. Evidemment, tout dépend du marché, mais on sait que sur ce point-là, les étasuniens se sont fait une spécialité d'embêter le monde, mondialisation oblige, justement. Parfois, ça se retourne contre eux : Alcatel assigne en justice Microsoft qui s'arrogeait des droits sur le brevet du MP3 (et donc en retirait fortes sommes d'argent), alors que la société française venant d'acheter Lucent soutenait que c'était cette dernière boîte américaine à qui la redevance revenait de droit ; quelques milliards d'Euros plus tard, nos vaillant concurrents de Linux perdirent cher (mais le procès est toujours en appel, me semble-t-il).

Le MP3 est ainsi la bête noire à ne pas sous-estimer. Certaines distributions européennes (comme la Mandriva) ont même décidé de ne pas supporter MP3 ou autre MPEG2 par défaut, et de laisser le soin aux utilisateurs de prendre leurs responsabilités en fonction du pays où ils habitent (civilisé ou non) afin d'installer les logiciels libres nécessaire au déchiffrement de ces formats. Contrairement aux DVD chiffrés, les MPEG sont pourtant documentés, mais voilà, les lire expose à payer des droits, et des entreprises à l'origine de leur découverte -- comme Philips -- traquent littéralement les contrevenants. On les aura vu s'illustrer sur un stand, lors d'un salon, de Sandisk, où tous les lecteurs furent retirés. Voilà donc qu'à présent, le projet libre OpenMoko serait lui aussi menacé (je ne trouve en revanche rien à ce sujet chez eux, si ce n'est ceci, qui montre à quel point tout cela est ubuesque). Tout support du MP3 (et toute mention aussi) a pour l'instant été retiré.

Il y a une conclusion morale à tout cela, et la chance étant avec nous, grâce au libre. Car il existe un format ouvert pour l'audio particulièrement adapté à l'embarqué, puisqu'il compresse beaucoup, beaucoup mieux que le MP3, tant en terme de taille (compter moitié moins) que de qualité (bien meilleur sur tous les plans !) : c'est le ogg Vorbis.

Tout serait bien alors, mais il existe encore une subtilité pour ces lecteurs : les protocoles de communication, eux aussi dans le même esprit que les formats. Aussi, certains lecteurs Samsung (pas le mien, j'ai fait attention, justement) qui lisent du ogg ne sont pas forcément si ouvert que cela : ils utilisent le MTP, protocole fermé développé par Microsoft (encore et toujours...) qui aura été patiemment reverse-engineeré pour son support sous Linux. Le chemin sera long avant l'ouverture totale des systèmes, Linux Embarqué n'est qu'une pièce du puzzle, l'enjeu est bien plus grand que cela, mais la tendance actuelle visant à embarquer du Linux (et donc du libre, dans une optique d'éviter les royalties ou autres redevances à la limite du racket) ouvre les esprits sur ces problèmes fondamentaux. Avant l'abandon, espérons-le, des brevets logiciels, absurdes au possible, et du non-sens de ces protocoles de communication fermés (c'est un oxymore, n'est-ce pas ?), en n'oubliant aussi les DRM de toutes formes.

En attendant, n'oubliez pas de mettre du ogg pour l'audio, du theora pour la vidéo, et des png pour les images, le tout communicant par direct storage access, ou par FTP.